• Fabienne - IDo's

Cette année encore, un duo de couleurs mis à l'honneur chez Pantone

Chaque année depuis l'an 2000, Pantone met à l'honneur une couleur (ou un duo de couleurs comme en 2016 avec le Rose quartz et le bleu Serenity) pour inspirer les industriels et les éditeurs de mobilier. Par effet de ricochet, il faut avouer que cela nous influence aussi quelque peu, nous les "consomm-acteurs" de notre décoration !


Pour la petite histoire ou comment la référence des graphistes est devenue une marque grand public


La (au départ petite) entreprise est née dans le New Jersey en 1866. Elle fabrique alors des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques. Il faut attendre sont rachat en 1963 par l'un de ses employés (Lawrence Herbert) pour que la société prenne une toute autre envergure. Son idée est alors d'inventer pour les imprimeurs une palette de couleurs universelles (Pantone Matching System ou PMS) dans lequel chaque nuance est classifiée à l'aide d'une formule et d'un nom. Ce système permet de reproduire une couleur à l'identique et à l'infini.

Dès 1980, le Pantone Color Institute est créé pour aviser les professionnels des tendances chromatiques. Contrairement à la quadrichromie selon laquelle les trois couleurs primaires sont imprimées une à une et produisent la couleur désirée par synthèse soustractive, les couleurs du système Pantone sont obtenues à partir de mélanges et repose sur 10 couleurs de base. Ce nuancier s'étoffe de plus en plus au fur et à mesure des années. Dans les années 90, la société invente un nouveau système de séparation des couleurs d'imprimerie appelée l'hexachromie. Une gamme plus riche et un procédé qui permet une plus grande précision.

En 2000 est lancé "Pantone Universe" dont le principe est de décliner nos objets usuels aux couleurs de la marque. C'est ainsi que la marque a commencer à s'insinuer dans notre quotidien lançant ainsi la "fièvre" Pantone telle qu'on la connaît aujourd'hui.


Rappelez-vous tous ces objets ! Mugs, tasses à café, articles de papeterie, décorations de Noël, vêtements, coques de téléphone portable ... tout y passe !


Comment Pantone choisit sa couleur de l'année ?


Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, s'entoure d'une équipe internationale pour détecter les tendances et faire ce choix.

Elle déclarait en 2016 dans une interview pour Les Echos "Nous observons les robes et le maquillage portés par les stars comme par les gens de la rue, nous voyons beaucoup de films et d’expositions, nous visitons les show-rooms automobiles, nous interrogeons les professionnels du tourisme sur l’état d’esprit des consommateurs. De ce faisceau d’indicateurs découle la sélection."


Ultimate grey et Illuminating, élues couleurs de l'année 2021


Cette année, Pantone a choisi de mettre à l'honneur deux teintes diamétralement opposées qui pourtant se complètent et se combinent parfaitement : Ultimate grey, un gris clair et Illuminating qui est un jaune très lumineux.


On peut trouver sur le site de la marque l'explication de cette association de couleurs en ces termes : "deux couleurs indépendantes qui soulignent comment les différents éléments s'associent pour se soutenir mutuellement". "Chaleureuse et optimiste, l'union des nuances Pantone 17-5104 Ultimate Grey et Pantone 13-0647 Illuminating réunit force et positivisme. Le récit d'une couleur qui englobe de profonds sentiments délicats avec la promesse d'un avenir ensoleillé et bienveillant".

La marque nous dit également que l'alliance de ces deux teintes est synonyme d'espoir que ce sont des nuances stimulantes qui répondent à notre quête de vitalité. Un jaune "vif et joyeux qui regorge de vitalité, une nuance chaleureuse empreinte d'une puissance solaire" associé à un gris qui "représente les éléments fiables et inébranlables, éternels, qui assurent une base solide. [...] encourageant des sentiments de sérénité, de stabilité et de résilience".

En somme, l'alliance de la pierre, élément stable et du soleil, porteur de chaleur et d'espoir. Une combinaison parfaite pour sortir la tête de l'eau après cette année bien morose que fut 2020 en raison de la crise sanitaire. Un message profondément positif !


Avant de vous parler décoration, je vous laisse regarder ces quelques images très inspirantes :


Car oui, excellente nouvelle, les deux couleurs de l'année 2021 Pantone se marient parfaitement pour mettre en valeur votre intérieur ! Le gris clair, neutre et délicat se verra réveillé par quelques touches de jaune citron.

Pour moi qui ai marié les teintes gris, jaune moutarde et bleu canard, je peux vous dire que cette association 2021 m'a beaucoup inspiré ! Je vous montre ?


Inspirations Illuminating et Ultimate Grey pour la maison


En simple touche de couleur et savamment utilisé sur de petits objets de décoration ou des pièces de mobilier, le jaune lumineux vient réveiller le gris


Il peut également s'utiliser en grands aplats pour délimiter un espace comme un coin bureau par exemple ou pour venir structurer une pièce.


Le jaune (tout comme le gris) peut également souligner les détails de vos moulures par exemple pour les mettre en valeur.


Associées ensemble le jaune et le gris clair font des merveilles aussi bien dans un salon que dans une salle de bain, des toilettes ou encore une chambre d'enfant. En effet, dans une chambre d'enfant cela évite de tomber dans les (trop) classiques rose pour les filles et bleu pour les garçons et d'offrir des teintes à la fois douces et vitaminées.


Les imprimés ethniques ou géométriques, les chevrons vont très bien avec les décorations jaune et grises. En y ajoutant quelques touches de noir, ces teintes se marient également très bien avec un style industriel.



Sélection shopping aux couleurs de Pantone 2021 !


Objets gris clair ou jaune vitaminé à utiliser dans votre intérieur en petites touches ou en total look pour suivre la tendance 2021.



- Canapé/fauteuil "Togo" par Michel Ducaroy, Ligne Roset - Tabouret "Tam-Tam" par Henri Massonet - Pouf tressé "Bisho" ou "Gaspard", La Redoute- Réveil "Flip" par Adrian & Jeremy Wright, Lexon - Radio "Tykho"par Marc Berthier, Lexon - Lampe de table "Arles" par Domei Endo, The Conran Shop - Lampe à poser "Blom"par Andreas Engesvik, Fontana Arte - Lampe de table "Flowerpot" par Verner Panton, & Tradition - Chaise "Masters" par Philippe Starck & Eugeni Quitllet, Kartell - Chaise "Ralf", Kave Home, La Redoute - Cafetière Bialetti - Lampe "Binic" par Ionna Vautrin, Foscarini - Fauteuil "Arnold", Maison du Monde - Fauteuil de jardin "Copacabana", Maison du Monde - Fauteuil "Piuma" par Piera Lissoni, Kartell - Chaise acier par Xavier Pauchard, Tolix - Meuble de rangement "Componibili" par Anna Castelli Ferrieri, Kartell - Bridge "Monceau", Fermob - Fauteuil "Iceberg", Maison du Monde - Malle "Masa", La Redoute - Tapis "Feel", Maison du Monde -



Non, non je n'ai pas passé la première galerie d'images en noir et blanc ! Il existe bel et bien les mêmes objets en jaune et en gris !


Et pour le plaisir, une petite sélection de linge de maison avec des motifs géométriques gris et jaunes.

- Tapis "Colombus", Maison du Monde - Plaid "Colombus", Maison du Monde - Linge de lit, Maison du Monde - Tapis "Tavla", Maison du Monde -



Et vous, cette association de couleurs vous inspire-t-elle ? Vous la verriez plutôt comment ? En petites touches savamment distillées en grands aplats ou en total look ?


Le saviez-vous ? Les couleurs Pantone de cette année sont également parfaites pour votre décoration de mariage, baptême ou encore Baby-shower. Je vous montrerai bientôt tout ça dans un prochain article !










Posts récents

Voir tout