• Fabienne - IDo's

COVID-19: les avantages d'un mariage hors saison

Mis à jour : mai 13

Avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement, nombreux sont les mariages qui, initialement prévus cet été, risquent d'être repoussés à l'automne ou à l'hiver (lire mon article pour savoir comment vous organiser pour reporter votre mariage).


La principale contrainte d’un mariage hors saison, c’est que vous ne pourrez pas (ou que très peu) profiter des extérieurs. Alors c’est sûr que si vous avez choisi votre salle de réception pour faire le vin d’honneur autour de sa piscine et que le thème de votre mariage c’est « l’amour sous les tropiques », ça me semble compliqué de le reporter à l’automne à moins de devoir tout changer et ne pas profiter de cette superbe piscine qui vous avait fait choisir ce lieu et pas un autre. Pour vous, mieux vaut reporter d’un an ou plus mais conserver un mariage au printemps ou à l’été afin d’en profiter au maximum et conserver l’idée que vous vous étiez fait de votre grand jour.


Mais si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, soyez certains que même si ce n’est pas tout à fait comme vous l’aviez imaginé au départ, votre mariage aura une saveur toute particulière (celle de célébrer la vie et l’amour après cette grosse période noire de crise sanitaire et de mauvaises nouvelles à la pelle) d’autant plus que l’automne et l’hiver sont deux saisons auxquelles on ne pense encore que trop peu pour les mariages et qui pourtant apportent leur lot de magie et de féérie. Jetez un œil sur le mariage que j’ai décoré et organisé pour Sarah et Charles en plein mois de novembre.


Crédit : Alexandre Surre - mariage de Sarah et Charles

Crédit : Anaïs Roguiez


L’automne a la particularité d’offrir de jolies couleurs dorées et ocre qui ne pourront que sublimer vos photos. Le soleil peut encore parfois être au rendez-vous (le célèbre été indien des mois de septembre/octobre) et surtout, avantage et non des moindres, il est surtout beaucoup moins fort. Ainsi vos photos ne seront pas « cramées » par la lumière aveuglante du soleil (en photo, rien de tel qu’un ciel avec quelques nuages plutôt qu’un parfait ciel bleu et un soleil au zenith surtout si vous aimez le style moody), vous ne risquerez pas de faire des têtes étranges car vous aurez le soleil dans les yeux et vous éviterez à vos invités les risques d’insolation !


Imaginez plutôt une jolie cérémonie automnale entourée des feuilles aux teintes chaudes, de quelques tapis, et d’un dîner qui mettrait à l’honneur les légumes de saison avec des veloutés de légumes anciens par exemple.



Source : Save the Deco

Source : Stocksy

Crédit : Anaïs Roguiez



Imaginez aussi une jolie cérémonie en hiver avec la neige qui aurait recouvert les allées de son beau manteau blanc et au romantisme de la chaleur d’un feu de cheminée, de quelques fourrures pour se réchauffer ainsi que de jolies guirlandes de lumières et des bougies. Peut-être même pour certain(e) de quelques éléments dorés pour annoncer la période des fêtes de fin d’année qui se profile. Vous pourrez renforcer le côté chaleureux avec des plaid (pourquoi pas en cadeau d’invités ?) et des braseros pour vous réchauffer. Vous pourrez également prévoir des animations différentes comme un stand de vin chaud ou de chocolat chaud, des chamallow à griller et pourquoi pas un repas avec un plat unique comme une raclette par exemple !


Source : Johanna Sarniguet sur wedden.fr

Source : Pinterest

Source : Save the Deco



Mais alors comment faire pour ma décoration, mes préparatifs ?


Ne désespérez pas, tout n’est pas perdu sous prétexte que votre mariage aura lieu à une autre saison ! Il vous faudra sans doute repenser quelque peu l’organisation de votre journée et votre décoration mais repenser les choses ne veut pas dire tout recommencer de zéro !


L’organisation est cependant quelque peu différente des mariages estivaux. Il faut bien avoir en tête que les journées sont plus courtes et que le soleil sera donc moins longtemps présent pour votre journée de mariage. Pensez donc à vérifier auparavant l’heure de coucher du soleil et organisez à rebours les différents moments de votre journée par rapport à cela pour être certain de profiter des dernières heures du soleil. Cependant, le fait que le soleil se couche plus tôt peut également avoir des avantages notamment pour tout ce qui est lumière extérieure et scintillants. Ainsi, vous pourrez plus facilement à l’automne ou l’hiver, faire votre sortie de cérémonie avec des cierges magiques, un lâcher de lanternes thaïlandaises (attention toutefois à vous renseigner auprès de votre commune pour les autorisations) ou votre entrée sur le lieu de la réception le long d’un chemin de lanternes. Imaginez un peu la féérie que peuvent apporter de telles lumières.


Crédit : The Shadow Makers


Si votre décoration est déjà bien pensée avant ce changement de saison, ne vous inquiétez pas, tout peut être adapté. Vous allez simplement devoir la transposer à cette nouvelle situation. En tant que décoratrice de mariages, je peux vous aider à repenser au mieux votre décoration sans avoir à tout changer car cette décoration vous l’aviez initialement pensée en fonction de vos goûts, de vos envies, de votre histoire et de vos personnalités à tous les deux. Il est donc hors de question de balayer tout cela d’un revers de main.


Il va s’agir de réfléchir, espace par espace, à l’utilité des éléments de décoration que vous aviez initialement prévu. Tout d’abord, par exemple est-ce qu’une cérémonie en extérieur est toujours envisageable ? Si oui, est-ce que les lunettes de soleil, les chapeaux de paille ou encore les éventails que vous aviez prévu pour les invités sont encore vraiment nécessaires (je ne crois pas). Essayez de trouver des idées originales et mieux adaptées à la saison pour les remplacer. Pourquoi par exemple ne pas disposer des plaids blancs sur le dossier de la chaise des invités ? Ou leur offrir de petites chaufferettes personnalisées ?


Ensuite, pour modifier tous les éléments qui auront été personnalisés à la date initiale de votre mariage, vous pouvez soit décider de les laisser comme tel en souvenir de cette date que vous aviez peut-être choisi car elle avait du sens pour vous, soit d’essayer de les modifier à l’aide de stickers ou autres (en fonction des supports, des matériaux utilisés et des éléments dont il est question).


Si vous ne vous étiez pas encore penchés dessus, ce sera justement l’occasion pour vous de créer une ambiance parfaitement en adéquation avec la saison de votre mariage (vous n’avez même pas besoin de réfléchir à un thème ; un mariage automnal ou hivernal est un thème en lui-même ! (encore un avantage que n’ont pas les mariages d’été ! ;-) ) Cependant, il y a des éléments tout de même qu’il vous faudra repenser. Par exemple les fleurs. Il faudra effectivement penser à adapter celles-ci à la nouvelle saison de votre mariage car il vous sera sans doute impossible de trouver les fleurs que vous souhaitiez pour votre mariage du mois de juin ou juillet (ou même si cela peut être possible pour certaines, ce sera sans nul doute au prix d’une hausse de votre budget…). Pensez donc à en discuter auparavant avec votre fleuriste pour adapter au mieux les fleurs de la saison à votre décoration, votre thème et à l’idée initiale que vous aviez.


Pensez aussi à votre tenue et aux accessoires qu’il vous faudra sans doute prévoir en plus. Au lieu de la petite étole toute légère en mousseline de soie que vous aviez initialement prévu pour vous couvrir les épaules en cas de petite brise, pense plutôt à un joli châle tricoté ou un joli col de fourrure, un beau manteau blanc ou encore un joli pull en maille à porter par-dessus votre robe et que vous pourrez retirer une fois bien au chaud dans votre salle (là aussi n’hésitez pas à faire appel à moi si vous êtes perdue, je peux vous aider à faire les meilleurs choix pour votre tenue et pour que celle-ci s’harmonise avec l’ensemble de votre mariage).


Source : Pinterest

Source : Neupap Photography sur la mariée aux pieds nus

Crédit : Alexandre Surre - mariage de Sarah et Charles


Pour votre cocktail ou votre cérémonie laïque, s’ils devaient se passer en extérieur, il va falloir changer votre fusil d’épaule. C’est là qu’intervient à nouveau notre fameux « plan B » que vous aviez très certainement déjà prévu en cas de pluie. Celui-ci va donc devenir votre plan A !



Alors, qu'en pensez-vous ? Êtes-vous convaincu(e) par un mariage hors saison ?

Tel: 06.23.90.53.89

Email: contat@idos-evenements.com

© 2020 by IDo's

Créé avec Wix.com

Crédits photos : The Shadow Makers / Jose Troitinho / IDo's

  • Compte Instagram IDo's - Agence de décoration et d'organisation d'événements
  • Compte Facebook IDo's - Agence de décoration et d'organisation d'événements
  • Compte Pinterest IDo's - Agence de décoration et d'organisation d'événements
  • Compte Twitter IDo's - Agence de décoration et d'organisation d'événements