• Fabienne - IDo's

Qu'est-ce que l'elopement wedding ?

Mis à jour : mai 13

Il s’agit d’une tendance qui, comme beaucoup d’autres avant elle, nous vient des Etats-Unis et qui commence à faire parler d’elle dès 2014.


L’elopement vient du verbe anglais « to elope » qui signifie s’enfuir. S’enfuir en secret dans le but de se marier sans la permission des parents. Alors effectivement, de nos jours si la tradition des mariages de convenance forçant les jeunes gens qui s’aiment en secret à fuir, s’est heureusement perdue, l’elopement wedding reste un moyen de se libérer des contraintes et obligations ; des contraintes familiales peut-être mais également de toutes les obligations et tout le stress que peut comporter l’organisation d’un mariage traditionnel.



Source : Morgan Austin sur Green wedding shoes


L’elopement est une manière de vivre différemment son mariage, de façon beaucoup plus intime pour créer une sorte de parenthèse enchantée et symboliquement forte autour du couple de jeunes mariés. En effet, exit les mariages avec une centaine d’invités et place avec l’elopement wedding à un mariage en très petit comité. Il s’agit parfois uniquement des deux mariés, de leurs témoins et d’un officiant pour la cérémonie. Vous pouvez bien sûr choisir d’y ajouter vos parents respectifs car dans l’organisation d’un mariage ce qui est important ce n’est pas (ou plus) forcément de faire comme toute le monde, de respecter une norme, des traditions mais avant toute chose de faire ce qui vous ressemble le plus.


L’elopement, par son caractère éminemment intime (Si vous souhaitez opter pour cette solution à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, n'hésitez pas à lire mon article pour savoir comment reporter votre mariage) est un véritable cadeau que vous vous faites l’un à l’autre. Une parenthèse d’amour, pour se dire oui les yeux dans les yeux, sans superflu, sans à-côtés, juste vous et vos sentiments, juste pour vous dire la puissance de votre amour les yeux dans les yeux sans pression, sans contraintes dans un joli décor afin de vous créer un souvenir fort dans votre vie de couple. Cette parenthèse hors du temps peut se vivre de bien des manières. Cela peut être pour profiter de ce moment juste tous les deux avant d’affronter une grande journée de mariage avec toute votre famille et vos amis, cela peut tenir lieu de seul et unique mariage (mais attention, cela ne remplace par le mariage civil à la Mairie) mais vous pouvez également le vivre pour de simples fiançailles ou un anniversaire de mariage (vos 10 ans pourquoi pas).


L’elopement wedding est un mariage atypique qui vous permet d’éviter les drames familiaux (en ayant toutefois pris soin auparavant de bien expliquer votre choix à votre famille), d’éviter les soucis organisationnels de plans de table, faire-part, décoration de table, … mais aussi selon la formule que vous choisissez et la façon dont vous choisissez de vivre, de construire ce mariage, d’économiser sur certaines prestations comme le traiteur, la location de salle, les baby-sitters pour toute la ribambelle d’enfants de vos familles et amis, des cadeaux invités… C’est d’ailleurs pour ces raisons que beaucoup choisissent de partir loin de chez eux et de voyager pour s’unir dans ce mariage pas comme les autres qui peut se traduire par une cérémonie laïque ou religieuse.


Source : Pinterest


Une plage de sable fin avec pour toile de fond un magnifique coucher de soleil, une incroyable chute d’eau au milieu d’une forêt tropicale, une vue à couper le souffle au sommet d’un gratte-ciel, des aurores boréales islandaises, tous vos rêves deviennent possibles. L’elopement wedding, c’est une combinaison parfaite entre une réception et une lune de miel. C’est la raison pour laquelle certains des couples qui choisissent ce type de mariage se marient civilement en France et une fois fait, partent directement prendre l’avion pour s’unir lors de cette parenthèse follement romantique et hors du temps.


Source : larsenphoto.co


Attention cependant, si vous optez pour une destination lointaine, il vous faudra compter environ 6 mois pour préparer un tel événement en raison des démarches administratives. En revanche, si vous vus mariez en France, vous pouvez compter entre 4 et 6 mois approximativement. En effet, si vous optez pour un mariage à l’étranger, il vous faudra faire diverses démarches notamment auprès de votre ambassade. Néanmoins, selon la destination (plus ou moins lointaine) et le type de prestations que vous choisissez, ce mariage ne vous reviendra pas forcément moins cher qu’un mariage traditionnel. Pour cette raison et pour le fait, comme je l’avais précisé en début d’article que cela peut être mal pris ou mal vécu par certains de vos proches, le budget ne doit pas être l’élément qui doit guider votre choix vers ce type de mariage. Il faut avoir conscience des frustrations que cette décision peut engendrer et c’est là qu’une wedding planner peut jouer un rôle de médiateur auprès de votre famille pour leur faire accepter votre décision.


En plus du choix du lieu, le choix de votre photographe sera un élément clef de l’elopement wedding car c’est lui qui vous suivra et gardera la trace « sur pellicule » de ces merveilleux souvenirs que vous allez créer. Grâce à lui vous pourrez par la suite organiser un repas avec votre famille et/ou vos amis pour leur permettre de vivre également ce merveilleux moment auquel ils n’auront cependant pas assisté. Choisissez de préférence un photographe qui travaille à la manière d’un reportage (pas ou très peu de photos posées ou figées) car il saura se faire oublier et retranscrira au mieux la magie de l’instant. Idéalement aussi si vous décidez de partir à l’étranger, choisissez un photographe qui sache parler anglais et habitué des voyages mais surtout et avant tout, un photographe avec qui vous vous sentez à l’aise.



Et vous, ça vous tente de vous échapper rien que tous les deux pour vous marier en toute intimité ?

10 vues

Tel: 06.23.90.53.89

Email: contat@idos-evenements.com

© 2020 by IDo's

Créé avec Wix.com

Crédits photos : The Shadow Makers / Jose Troitinho / IDo's

  • Compte Instagram IDo's - Agence de décoration et d'organisation d'événements
  • Compte Facebook IDo's - Agence de décoration et d'organisation d'événements
  • Compte Pinterest IDo's - Agence de décoration et d'organisation d'événements
  • Compte Twitter IDo's - Agence de décoration et d'organisation d'événements